Les chocolions

La fabrication de chocolats, baptisée Les Chocolions !

Le Lions Club Ambert Livradois a pour particularité de mener chaque année une action aussi singulière que gourmande : la fabrication de chocolats, baptisée Les Chocolions !
L’idée a été lancée en 2003 sous la présidence de Bernard Chevaleyre. Depuis, le succès étant au rendez-vous, les membres du club, ainsi que leurs épouses et amis, se relayent durant plusieurs semaines, d’octobre à décembre, pour fabriquer et conditionner un assortiment de chocolats fins qui sont ensuite vendus pour les fêtes de fin d’année.
Nous pouvons compter sur la fidélité de 450 entreprises, particuliers et Lions Clubs du Puy-de-Dôme qui commandent nos chocolats et financent ainsi nos œuvres sociales.
Nous sommes le seul club à organiser les Chocolions grâce à Gérard Gondol qui nous accueille dans son laboratoire des « Airelles » et met à notre disposition son matériel et surtout son savoir-faire.
Les séances de fabrication, enrobage, et mise en boîte sont aussi un bon moment d’échange entre les participants et se terminent quelquefois par le partage d’un verre de l’amitié.
En 2019, ce ne sont pas moins de 56 bénévoles qui ont travaillé 806 heures pour produire 534 kg de chocolats !